Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/besogne 
BESOGNE FEW XVII *sunni
BESOIGNE, subst. fém.
[T-L : besoigne]

"Ce qui est à faire". En partic.

A. -

"Affaire" : Si loeroie, voir, que, comme La chose soit bonne et loisible, Nous en preïssons un sensible Qui la parole prononçast Pour tous et au marquis moustrast Ceste besoigne saigement. (Gris., 1395, 9). [L'evesque] Maiz de vostre benignité M'en veuilliez voz bulles donner ? LE SAINT PERE. Faites les lui tost ordonner, Grossaire, avanciez sa besoigne. (Gris., 1395, 73).

B. -

"Mission" : Revenuz suis, sire marquis, Et ay, la merci Dieu, bien fait Vostre besoigne et vostre fait. Veez ci vos bulles autentiques. (Gris., 1395, 74).

C. -

"Qqc. qui est à faire, une tâche" : [Le marquis] Chevaliers, faites moi avoir Un message viste et appert Qui s'en voist tantost et appert Ou je lui vouldray commander, Car en certain lieu vueil mander Une besoigne qui me touche. (Gris., 1395, 75).
 

Griseldis Jocelyne Bernardoff


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2012
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2012), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.